Culture et Nature au Bhoutan
Durée : 6 Jours/5 Nuits
Emplacement : Paro, Thimphu, Punakha
Jour 01 : Arrivée à Paro en Druk Air
Le vol de Druk Air à Paro est l’un des plus spectaculaires de tous les vols en montagne. Que ce soit en survolant la chaîne de l’Himalaya depuis Katmandou ou au-dessus des contreforts, chaque vol est un spectacle fascinant et offre une descente palpitante vers le Royaume. À l’arrivée à l’aéroport, vous serez accueilli par notre représentant, puis transféré à Thimphu, la capitale moderne du Bhoutan.
Jour 02 : Thimphu
Après le petit déjeuner, visite de Thimphu. Visite du Trashichhoedzong, une belle forteresse/monastère médiéval qui abrite la plupart des bureaux gouvernementaux et la Salle du Trône du Roi. C’est aussi la résidence d’été du Je Khenpo, le chef suprême. Ensuite, visite de la Bibliothèque Nationale, qui possède une vaste collection de textes et de manuscrits bouddhistes anciens.
Puis, direction l’École des Arts et Métiers, réputée pour ses peintures thangkha traditionnelles. Vous pourrez observer les étudiants travaillant sur des conceptions complexes sur tissu.
Après le déjeuner, visite de l’Emporium d’Artisanat qui expose une large gamme de produits magnifiquement tissés et fabriqués à la main. Ensuite, visite du Chorten Memorial, un stupa construit en mémoire du Troisième Roi du Bhoutan, connu sous le nom du Père du Bhoutan moderne. Les peintures et statues à l’intérieur de ce monument offrent une profonde compréhension de la philosophie bouddhiste.
Nuit à l’hôtel à Thimphu.
Jour 03 : Thimphu / Punakha (75 km, 3 heures)
Après le petit déjeuner, départ en voiture pour Punakha avec un arrêt rapide au col de Dochula (3 080 m). Profitez de la vue et admirez le chorten, le mur de mantras et les drapeaux de prière décorant le point le plus élevé du chemin. Si le ciel est dégagé, vous pourrez admirer les pics suivants (de gauche à droite) : Masagang (7 158 m), Tsendagang (6 960 m), Terigang (7 060 m), Jejegangphugang (7 158 m), Kangphugang (7 170 m), Zongphugang (7 060 m), une montagne plate dominant la région isolée de Lunana, et enfin le Gangkar Puensum, le plus haut sommet du Bhoutan à 7 497 m.
Plus tard, visite du Dzong de Punakha, construit stratégiquement à la confluence des rivières Pho Chhu et Mo Chhu en 1637, pour servir de centre religieux et administratif de la région. Le Dzong de Punakha a joué un rôle important dans l’histoire du Bhoutan. Bien qu’il ait été endommagé par quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, il a été complètement restauré.
Ensuite, direction Wangduephodrang pour visiter le Dzong et le marché local. Le district de Wangduephodrang est également célèbre pour ses produits en bambou, ses sculptures sur ardoise et en pierre.
Nuit à l’hôtel à Punakha.
Jour 04 : Punakha – Paro (125 km, 4 heures)
Après le petit déjeuner, départ en voiture pour Paro. En chemin, visite du Dzong de Simtokha, la forteresse la plus ancienne du Royaume, construite en 1627 et maintenant utilisée comme école d’études religieuses.
L’après-midi, à Paro, visite du Ta Dzong, le Musée National du Royaume. Initialement construit comme tour de guet, il sert depuis 1967 de musée national et abrite une fascinante collection d’artefacts, de peintures thangkha et des superbes timbres postaux du Bhoutan.
Ensuite, randonnée sur un sentier en pente pour visiter le Rinpung Dzong. Construit en 1646 par Shabdrung Ngawang Namgyal, le premier gouvernant spirituel et temporel du Bhoutan, le Dzong abrite le corps monastique de Paro, le bureau du Dzongda (chef administratif du district) et le Thrimpon (juge) du district de Paro.
Nuit à l’hôtel à Paro.
Jour 05 : Paro
Après le petit déjeuner, départ en voiture vers le nord de la vallée de Paro pour visiter les ruines du Dzong de Drukgyel. Depuis cette forteresse, les Bhoutanais repoussèrent plusieurs invasions des armées tibétaines.
À proximité, visite d’une maison de campagne bhoutanaise traditionnelle qui offre un bon aperçu du mode de vie des habitants locaux.
Ensuite, excursion au Monastère Taktsang, le monastère le plus célèbre du Bhoutan. On raconte que le Guru Rinpoche est arrivé ici monté sur une tigresse et a médité dans ce monastère, d’où le nom “Nid du Tigre”. L’excursion au monastère prend environ 5 heures pour un aller-retour.
Sur le chemin du retour à Paro, visite du Kyichu Lhakhang, l’un des sanctuaires les plus anciens et sacrés du Royaume.
Nuit à l’hôtel à Paro.
Jour 06 : Départ de Paro
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour votre vol vers votre prochaine destination.