Circuit Historique du Bhoutan

Durée : 12 jours / 11 nuits
Lieu=Paro-Thimphu-Punakha-Gangtey-Trongsa-Bumthang-Wangduephodrang-Paro

Jour 01 : Arrivée à Paro avec Druk Air
Le vol de Druk Air vers le Bhoutan est l’un des plus spectaculaires des Himalayas. Que ce soit en volant le long de la chaîne de l’Himalaya depuis Katmandou ou au-dessus des contreforts depuis Calcutta, chaque vol est un exploit aéronautique fascinant, offrant une descente palpitante vers le Royaume.
À votre arrivée à l’aéroport de Paro, effectuez les formalités d’immigration et de douane, puis vous serez accueilli par notre représentant et transféré à l’hôtel.
L’après-midi, profitez d’une promenade dans la rue principale de la ville.
Nuit à l’hôtel à Paro.

Jour 02 : Paro
Après le petit-déjeuner, visite du Ta Dzong (Musée National), puis randonnée jusqu’au Rinpung Dzong, forteresse historique au passé fascinant.
L’après-midi, visite du Drukgyel Dzong, une forteresse en ruine d’où les Bhoutanais repoussèrent plusieurs invasions des armées tibétaines. Ensuite, visite d’une maison traditionnelle offrant un bon aperçu du mode de vie local.
En fin de journée, visite du Kyichu Lhakhang, l’un des sanctuaires les plus anciens et sacrés du Royaume.
Nuit à l’hôtel à Paro.

Jour 03 : Paro / Thimphu (60 km, 2 heures)
Après le petit-déjeuner, départ pour Thimphu, la capitale moderne du Bhoutan. En route, arrêt à Chuzom, où la rivière Paro rejoint la rivière Thimphu. Avant d’arriver à Thimphu, visite du Simtokha Dzong, la forteresse la plus ancienne du Royaume, aujourd’hui siège de l’École des Études Bouddhistes.
L’après-midi à Thimphu, visite du Chorten Memorial du Roi et du Trashichhodzong, une magnifique forteresse-monastère médiévale.
Puis, visite de l’Emporium de l’Artisanat, du Musée Textile et du Musée du Patrimoine Populaire, suivie d’une visite du marché local.
Nuit à l’hôtel à Thimphu.

Jour 04 : Thimphu – Punakha (70 km, 3 heures)
Le matin, visite à Thimphu de la Bibliothèque Nationale, de l’École de Peinture et de l’Institut de Médecine Traditionnelle.
Après le déjeuner, route pour Punakha, l’ancienne capitale du Bhoutan. Arrêt au col de Dochula (3 050 m), offrant une vue magnifique sur le Bhoutan.
À l’arrivée, enregistrement à l’hôtel. L’après-midi, visite du Punakha Dzong, une forteresse du XVIIe siècle, puis du Chorten Khamsum Yulley Namgyal.
Nuit à l’hôtel à Punakha.

Jour 05 : Punakha / Wangduephodrang / Gangtey (70 km, 3 heures)
Après le petit-déjeuner, route pour Gangtey via Wangduephodrang. Visite du majestueux Wangdue Dzong et du marché local.
Puis, traversée de forêts denses de chênes et de rhododendrons, arrivée à Gangtey (Phobjikha).
L’après-midi, promenade dans le village de Gangtey et visite du Gangtey Gompa, le seul monastère Nyingmapa de la région.
Nuit en camp ou en maison d’hôtes.

Jour 06 : Gangtey / Trongsa (120 km, 4,5 heures)
Le matin, exploration de la vallée de Phobjikha, célèbre pour les grues à cou noir qui migrent ici depuis la plaine asiatique pour échapper à l’hiver rigoureux.
Après le déjeuner, départ pour Trongsa en traversant le col de Pele la (3 300 m). L’après-midi, visite du marché de Trongsa.
Nuit en lodge à Trongsa.

Jour 07 : Trongsa / Bumthang (68 km, 3 heures)
Le matin, visite du Trongsa Dzong, une œuvre maîtresse de l’architecture bhoutanaise, et du Ta Dzong, une tour de guet construite pour défendre le Dzong et ses environs.
Après le déjeuner, départ pour Bumthang, le cœur religieux de la nation. Temps libre l’après-midi. Dîner et nuit en lodge à Bumthang.

Jour 08 : Bumthang
Bumthang est une région composée de quatre vallées – Chumey, Choekhor, Tang et Ura, avec des altitudes variant de 2 600 m à 4 000 m. C’est le foyer de nombreux temples et monastères bouddhistes de renom.
Visite du Tamshing Lhakhang, qui abrite un trésor d’intéressantes peintures religieuses bouddhistes. Puis, visite du Jakar Dzong, le centre administratif de la vallée.
L’après-midi, visite du Kurje Lhakhang, l’un des lieux les plus sacrés, suivi du Jambay Lhakhang, un ancien monastère datant de l’introduction du bouddhisme au Bhoutan.
Visite de boutiques locales l’après-midi. Nuit en lodge à Bumthang.

Jour 09 : Bumthang / Wangduephodrang (205 km, 7 heures)
Le matin, après avoir visité le marché de Bumthang, route vers Wangdue. Déjeuner en cours de route dans un des célèbres restaurants de la ville de Trongsa.
L’après-midi, promenade dans la ville de Wangdue, visite des magasins, du marché local et des interactions avec les habitants.
Nuit à l’hôtel à Wangduephodrang.

Jour 10 : Wangduephodrang / Paro (77 km, 3 heures)
Le matin, excursion au Chimi Lhakhang, situé sur une colline au centre de la vallée. Ce temple est dédié au Lama Drukpa Kuenley, surnommé le « Saint Fou » pour son usage de l’humour, des chansons et de comportements extravagants pour transmettre ses enseignements. Il est aussi connu sous le nom de temple de la fertilité. On dit que les couples sans enfants qui prient ici sont généralement bénis avec un enfant rapidement.
L’après-midi, retour à Paro. Nuit à l’hôtel à Paro.

Jour 11 : Paro (Excursion dans la vallée de Haa)
La journée commence tôt avec un voyage à Haa à travers le col de Chele-la. À 4 km du village de Bondey, la route menant à Haa se détourne sur la droite et commence l’ascension vers le col de Chele-la. Après avoir traversé des forêts de pins bleus et de rhododendrons pendant 45 km, vous atteignez le col de Chele-la (4 200 mètres). À partir de ce point, vous pouvez avoir une vue spectaculaire sur le Mont Chomolhari et Jichu Drakey. C’est un bon endroit pour marcher quelques minutes et profiter de la vue. Continuez vers Haa, en descendant tout le long de la route pendant encore 22 km (moins d’une heure de trajet), et vous arriverez finalement à Haa. Le Dzong de Haa est actuellement occupé par les militaires, mais la vue de l’extérieur est impressionnante.
Après un déjeuner pique-nique, visite du célèbre Monastère Lhakhang Karpo (Temple Blanc), suivi du Lhakhang Nagpo (Temple Noir). Le sanctuaire central du Lhakhang Nagpo serait identique au JOWO de Lhasa, au Tibet. On dit que la construction du Lakhang Karpo a été assistée par les habitants locaux. C’est ainsi que le lieu a été localement appelé « Hay », signifiant « surprise », qui est devenu « Haa » au fil du temps en raison de différences d’interprétation et de prononciation.
Les trois collines géantes qui s’élèvent au-dessus des bords de la vallée de Haa ont été appelées « Me Rig Puen Sum », particulièrement après l’incident lié à la construction du Lhakhang Karpo. Aujourd’hui, les trois collines sont connues sous le nom populaire de « Rig Sum Goenpa », signifiant trois divinités – Jambayang, Chana Dorji et Chenrizig. Plus tard, d’autres saints bouddhistes tels que le Guru Rinpoche et Machi Labdorn sont arrivés au Jungney Drag à Haa et ont béni la localité. La principale religion pratiquée est le Drukpa Kagyud. Après l’arrivée de Shabdrung Ngawang Namgyel, la divinité tutélaire principale de Haa est devenue Ap Chundu.
L’après-midi, retour à Paro. Le voyage durera moins de 3 heures. Hébergement à l’hôtel à Paro.

Jour 12 : Départ de Paro
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol vers votre destination suivante.