Le Sud de l’Inde : Un lien historique et touristique

Le Sud de l’Inde a été pendant des siècles le principal point d’entrée pour les visiteurs étrangers, en raison de son accès maritime. Entouré par la mer d’Arabie au sud-ouest, l’océan Indien au sud et le golfe du Bengale au sud-est, il a vu de nombreux envahisseurs, navigateurs et voyageurs étrangers entrer dans le pays, parmi lesquels le plus célèbre est Vasco de Gama, qui débarqua à Calicut, dans l’actuel Kerala, le 20 mai 1498. Aujourd’hui, le Sud de l’Inde regroupe les états du Kerala, du Tamil Nadu, du Telangana, de l’Andhra Pradesh et du Karnataka, ainsi que les territoires de Puducherry (Pondichéry) et des îles Lakshadweep. Tandis que les navigateurs et envahisseurs européens sont arrivés par la côte sud, les musulmans pénétrèrent en Inde par le nord. C’est pourquoi l’influence musulmane dans le Sud de l’Inde est bien moins marquée que dans le nord du pays.

Au cours des dernières décennies, le Sud de l’Inde a gagné en importance sur la carte touristique du pays. Lors d’un voyage dans cette région, on peut visiter des villes historiques comme Mamallapuram (Mahabalipuram), Kanchipuram, Trichy, Thanjavur, Madurai, Mysore, Hassan, Hoysala et Hampi, ainsi que des plages magnifiques telles que Kovalam, Varkala et Lakshadweep. Il est également possible de séjourner dans une maison flottante sur les célèbres backwaters du Kerala, de découvrir les plantations de thé de Munnar et Wayanad, ou encore de visiter les territoires coloniaux de Puducherry, anciennement gouvernés par les Français. En fait, le Palais de Mysore, également connu sous le nom de Palais Amba Vilas en Karnataka, est le deuxième monument le plus visité en Inde après le Taj Mahal.

Il existe de nombreux parcs nationaux dans le Sud de l’Inde, parmi lesquels le parc national de Periyar, le parc national de Mudumalai et le parc national de Nagarhole sont les plus célèbres. Ces parcs sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature et offrent la possibilité d’observer des animaux tels que des éléphants, des chacals, des tigres, des panthères, des gaur, des sambars, des cerfs tachetés, des mangoustes, des chats civettes, des hyènes et des ours paresseux, ainsi que près de 250 espèces d’oiseaux et une grande variété de faune