L’Inde avec le Népal
11 nuits et 12 jours
(Delhi – Jaipur – Agra – Khajuraho – Varanasi – Katmandou – Delhi)
Jour 01 : Arrivée à Delhi
Arrivée à Delhi. Accueil et assistance à l’aéroport, puis transfert à l’hôtel. (Check-in à partir de 14h00)
Enregistrement et nuit à l’hôtel.
Jour 02 : Delhi
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dans la matinée, départ pour la visite des principaux sites de la vieille Delhi, dont la Jama Masjid, l’une des plus grandes mosquées d’Asie, construite dans un mélange d’architecture hindoue et mongole. Ensuite, visite du plus grand marché d’Asie, Chandni Chowk, incluant une fascinante promenade en « Rickshaw » à travers les ruelles étroites de Delhi, ainsi qu’une vue panoramique du Fort Rouge (extérieur).
Avant le déjeuner (non inclus), visite de Raj Ghat, le monument dédié à Mahatma Gandhi.
L’après-midi, visite de la Nouvelle Delhi, qui reflète bien l’héritage britannique de la capitale indienne. Visite panoramique de l’Inde Gate, du bâtiment du Parlement et du Rastrapathi Bhawan (Palais présidentiel). Poursuite de l’excursion vers le sud de Delhi pour visiter le Qutub Minar, la plus haute tour en pierre d’Inde. Puis, visite de l’Agrasen ki Baori, un puits traditionnel du XIVe siècle construit durant la période Tughalq du Sultanat de Delhi.
Temps libre pour explorer le marché local de Connaught. La journée se termine par une visite du temple sikh Gurudwara Bangla Sahib.
Nuit à l’hôtel.
Jour 03 – DELHI / SAMODE / JAIPUR
Après le petit-déjeuner, départ pour la magnifique ville de Jaipur, capitale de l’État du Rajasthan. En chemin, visite du Palais de Samode, situé sur une ancienne route de caravanes. Déjeuner au palais (inclus). Le palais est magnifiquement décoré avec des fresques datant de 300 ans, dont la plupart font référence à des motifs religieux. Arrivée à Jaipur et participation à une cérémonie Aarti au temple Birla. Hébergement.
Jour 04 – JAIPUR
Après le petit-déjeuner, visite du Fort Amber, construit au XVIe siècle par le Raja Man Singh I. Montée au fort à dos d’éléphant ou, alternativement, en jeep. Ensuite, visite du Temple Galta Ji, abritant des centaines de singes et dédié à Ganesh, le dieu éléphant. Après le déjeuner (non inclus), visite du Palais de la Ville, un impressionnant complexe de palais, de jardins exquis, de cours, d’art décoratif et de portes sculptées. Le palais abrite plusieurs structures, comme le Chandra Mahal, le Mubarak Mahal et le Diwan-I-Khas. Suivi de la visite du Jantar Mantar, l’observatoire astronomique, avec le plus grand cadran solaire en pierre du monde, où il est encore possible de réaliser des observations. Passage par le temple Baldev Ji, où nous pourrons observer les traditions et la culture locale, puis arrêt au restaurant du fort Nahargarh, situé sur les collines d’Araveli, offrant une vue magnifique sur la ville de Jaipur.
Le reste de l’après-midi est libre pour explorer les marchés locaux. Hébergement.
Jour 05 – JAIPUR / FATEHPUR SIKRI / AGRA
Après le petit-déjeuner, départ pour Agra, avec en route la visite de la ville de Fatehpur Sikri, construite au XVIe siècle et abandonnée peu après en raison du manque d’eau. Cette ville conserve en grande partie ses palais et mosquées, très bien préservés, tels qu’ils étaient il y a 400 ans. Après le déjeuner (non inclus), continuation vers Agra. En fin d’après-midi, visite du Mehtab Bagh. Le Mehtab Bagh ou Jardin de la Lumière de la Lune était une extension du jardin du Taj Mahal de l’autre côté de la rivière, utilisé la nuit pour observer le reflet du Taj Mahal dans le lac et la rivière octogonale. Hébergement.
Jour 06 – AGRA
Tôt le matin, visite du célèbre Taj Mahal. Construit au XVIIe siècle sur une période de 22 ans par 20 000 hommes, ce magnifique mausolée en marbre blanc, richement décoré de pierres semi-précieuses, a été commandé par l’empereur Shah Jahan comme expression de son amour pour la reine Mumtaz. À l’intérieur, il montre une splendide harmonie basée sur l’architecture hindoue et musulmane.
Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner.
Ensuite, visite de l’ancienne Agra, une ville commerçante prospère durant la dernière ère moghole et les jours du Raj britannique. Visite également du Fort d’Agra, construit sur les rives du fleuve Yamuna, siège de l’Empire moghol pendant plusieurs générations. Après le déjeuner (non inclus), après-midi libre pour des visites optionnelles ou pour faire du shopping. Hébergement.
Jour 07 – AGRA / JHANSI / ORCHHA / KHAJURAHO
Après le petit-déjeuner, embarquement à bord du train en direction de Jhansi. Accueil à l’arrivée et visite d’Orchha, célèbre pour ses temples, construits par les Bundelas. Les points forts incluent le palais Raj Mahal et le Temple Lakshminarayan, dont les intérieurs sont décorés de peintures bien conservées. Après le déjeuner (non inclus), continuation en voiture vers Khajuraho. À l’arrivée à Khajuraho, départ pour visiter le groupe de temples du côté est et ouest. La visite de Khajuraho ce matin se concentre sur les célèbres Temples Érotiques de la dynastie Chandela. Visite également du Kandariya Mahadeva, du Chatrabhui, du Parswanath et du temple Ghantai. Après-midi libre. Le soir, profitez du spectacle « Son et lumière ». Hébergement.
Jour 08 – KHAJURAHO / VARANASI EN VOITURE (8 HEURES)
Après le petit-déjeuner, départ en direction de Varanasi (environ 8 heures de route). Arrivée et transfert à l’hôtel. Reste de la journée pour se reposer. Hébergement.
Jour 09 – VARANASI / SARNATH / VARANASI
Tôt le matin, départ pour une promenade en bateau sur le fleuve Gange, pour assister aux rituels hindous de purification et aux bains sacrés des pèlerins dans les Gaths. Retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner, puis visite du Temple Kashi Vishwanath, construit en marbre blanc et planifié par Madan Mohan Malviya, le fondateur de l’Université Hindoue de Banaras. La caractéristique la plus importante du temple est qu’il est ouvert aux personnes de toutes les castes et religions.
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour Sarnath, le lieu où l’on dit que Bouddha a prononcé son premier sermon. Visite des ruines et du musée. L’après-midi, départ pour une promenade en rickshaw dans la ville. Possibilité d’assister à la cérémonie Ganga Aarti sur les rives du Gange, où, entre prières et chants, des offrandes sont faites aux dieux du fleuve. Hébergement.
Jour 10 – VARANASI / KATMANDOU – VOL U4 162 – 08H30/09H10
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre puis transfert à l’aéroport pour embarquer pour le vol en direction de Katmandou. Arrivée à Katmandou et transfert à l’hôtel.
L’après-midi, visite de la Stupa de Boudhanath, située à environ 11 km du centre-ville. Son immense mandala en fait l’une des stupas sphériques les plus grandes du Népal et du monde. Hébergement à l’hôtel.
Jour 11 – KATMANDOU
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de la Place Durbar de Bhaktapur, un ancien complexe de palais royal situé à Bhaktapur, au Népal. Elle fut la résidence des rois Malla du Népal du XIVe au XVe siècle et des rois du Royaume de Bhaktapur du XVe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le royaume fut conquis en 1769. À son apogée, la place contenait 99 cours, mais aujourd’hui, il n’en reste que 15. L’après-midi, visite de la Place Durbar de Katmandou, également connue sous le nom de Place du Palais de Basantpur, domicile de Kumari Devi (la seule déesse vivante du monde). C’est l’un des lieux les plus visités de la capitale. La Place Durbar de Katmandou est située en face de l’Ancien Palais Royal du Royaume de Katmandou et fait partie des trois places Durbar de la vallée de Katmandou au Népal. En fin de journée, visite de la Stupa de Swayambhunath, une tour dorée qui couronne une colline conique couverte de forêts. La stupa de Swayambhunath est le sanctuaire sacré le plus ancien et le plus énigmatique de la vallée de Katmandou. Nuit à l’hôtel.
Jour 12 – KATMANDOU / DELHI – VOL 6E1154 – 14H05/15H45
Petit-déjeuner à l’hôtel. Matinée libre pour des activités de loisirs. À l’heure convenue, transfert à l’aéroport pour embarquer sur le vol à destination de Delhi.