Voyage Patrimoine et Faune de L’inde
Durée -12 jours/11 nuits
Localités -(Delhi – Jaipur – Agra – Khajuraho – Panna – Bandhavgarh – Kanha)
Jour 01- ARRIVÉE À DELHI
Arrivée à Delhi. Accueil et assistance à l’aéroport puis transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 02- DELHI
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, découverte de l’Ancienne Delhi avec la Jama Masjid — la plus grande mosquée d’Inde. Passage devant le Fort Rouge et Chandni Chowk, auparavant grande avenue impériale des Moghols et aujourd’hui l’un des quartiers commerciaux les plus animés de la ville. Aller en rickshaw au coeur des bazars de Chandni Chowk. Visite du Raj Ghat (mémorial dédié au Mahatma Gandhi).
L’après-midi, visite de la Nouvelle Delhi : le Qutub Minar (XIIe siècle) et le Gurdwara Bangla Sahib (temple sikh). Trajet panoramique devant l’India Gate (mémorial de guerre dédié aux soldats indiens), la résidence du Président (ancien Palais du Vice roi), le Parlement et les bâtiments du Secrétariat, remarquable mélange d’architecture victorienne et du XXe siècle. Nuit à l’hôtel.
Jour 03- DELHI – JAIPUR PAR LA ROUTE (250 km / 5 h)
Après le Petit-déjeuner à l’hôtel en route pour Jaipur. À l’arrivée, installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 04- JAIPUR – Amber – JAIPUR
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matin : excursion au Fort d’Amber en montant à ’éléphant (sous réserve de disponibilité). Amber est un palais-forteresse Rajasthani symbolique et romantique. À l’intérieur, visite du Jag Mandir ou Hall of Victory (salle de victoire). On y découvre le célèbre Sheesh Mahal — salle dont les murs et le plafond sont entièrement incrustés de miroirs scintillants, importés de Belgique à l’époque. En route vers Amber, arrêt photo au Hawa Mahal — le « Palais des Vents ».
Plus tard : tour de ville de Jaipur avec le City Palace, ancienne résidence royale du Maharaja, partiellement transformée en musée (dont une petite partie est encore occupée par la famille royale de Jaipur). De suite visite de l’observatoire Jantar Mantar, le plus grand observatoire en pierre et en marbre au monde, comprenant 17 instruments dont beaucoup fonctionnent encore. En soir, visite du temple Lakshmi Narayan (Temple Birla) pour assister à la cérémonie de l’Aarti. Nuit à l’hôtel.
Jour 05- JAIPUR – Fatehpur Sikri – AGRA PAR LA ROUTE (250 km / 5 h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ par la route pour Agra avec arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne ville impériale moghole. Connue comme « la ville fantôme », elle fut édifiée par l’empereur Akbar pour commémorer sa victoire du sud de l’Inde.
Arrivée à Agra et installation à l’hôtel.
Dans l’après-midi, visite du Taj Mahal, sans doute l’un des monuments les plus romantiques du monde. Célèbre pour sa splendeur architecturale et sa beauté esthétique, il demeure l’une des plus fières créations de l’humanité, érigée en hommage à l’amour (fermé le vendredi). Visite également du Fort d’Agra, véritablement une cité dans la cité, qui abrite la Moti Masjid, le Diwan i Am (Salle des Audiences Publiques), le Diwan i Khas (Salle des Audiences Privées), la tour octogonale, le palais de Jahangir et bien d’autres édifices.
Nuit à l’hôtel.
Jour 06- AGRA – KHAJURAHO EN TRAIN 22470 – 07h45/14h20
Ne circule pas le lundi.
Transfert a l’heure à la gare pour prendre le train de Varanasi.
À l’arrivée, départ pour la visite de Khajuraho : le plus signifiant et fascinant groupe temples occidentaux.
Les temples de Khajuraho, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de préserver le riche héritage architectural transmis aux generations de l’avenir par les rois de la dynastie Chandela. Ils sont célèbres pour leurs sculptures raffinées et sculptures érotiques, qui sont considérés comme l’un des réussites excellentes de l’art indien.
Nuit à l’hôtel.
Jour 07- KHAJURAHO – PANNA – KHAJURAHO PAR LA ROUTE (30 km / 30 min)
Petit-déjeuner à l’hôtel. En route pour le parc national de Panna.
Expérience de safari à Panna : Une visite de la réserve de tigres de Panna offre une aventure inoubliable au coeur des forêts de teck, des plateaux rocheux et des gorges cristallines de la rivière Ken. S’étendant sur 542 km², le parc est réputé non seulement pour la réussite de son programme de conservation du tigre, mais aussi pour sa riche biodiversité et ses paysages spectaculaires.
À voir en safari :
• Grands félins : tigres du Bengale (véritable vedette du parc), léopards.
• Autres mammifères : ours lippus, chiens sauvages (dhole), chinkara, nilgaut, sambar, cerf axis (chital) et langurs.
• Reptiles : crocodiles des marais (mugger) et gavials dans la rivière Ken.
• Oiseaux : plus de 250 espèces, qui inclut martins pêcheurs, vautours indiens, gobe mouches paradis et bondrées apivores.
Le safari traverse des forêts sèches décidues, des prairies ouvertes, de profondes gorges ainsi que la rivière Ken, offrant des décors spectaculaires. Les chutes de Pandav et la gorge de la Ken sont les plus attirants dans le parc. Durée d’un safari : environ 3 à 3 h 30.
Apres Arrivée à Panna pour un safari, en soirée retour à Khajuraho pour l’hébergement
Jour 08- KHAJURAHO – BANDHAVGARH PAR LA ROUTE (230 km / 5 h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers le parc national de Bandhavgarh.
Parc national de Bandhavgarh : situe dans les collines Vindhya au Madhya Pradesh, Bandhavgarh est l’une des plus célèbres réserves de tigres d’Inde, connu pour abriter la l’une de plus large population de tigres du Bengale du monde. Couvrant 1 536 km² (coeur et zone tampon), le parc reste une combinaison de histoire, paysages dramatiques et la faune exceptionnelle.
Faune :
• Grands félins : les tigres du Bengale sont les plus attirants ; Bandhavgarh est considéré comme le meilleur endroit d’Inde pour les observer.
• Autres mammifères : léopards, ours lippus, chacals, chiens sauvages (dholes) , chital, sambar, muntjacs et sangliers.
• Oiseaux : plus de 250 espèces, incluant circaète serpent, le gobe mouches paradis et le calao pie de Malabar.
Le parc dispose denses forêts de sal et de bambous, prairies, collines rocheuses et grottes anciennes.
Le majestueux fort de Bandhavgarh, perché au sommet d’une colline au coeur de la réserve, ajoute une dimension historique et mythologique (la légende dit qu’il fut offert par le dieu Rama à son frère Lakshmana).
Nuit à l’hôtel.
Jour 09- BANDHAVGARH
Safari tôt le matin et en fin d’après-midi dans le parc national de Bandhavgarh.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10- BANDHAVGARH – KANHA PAR LA ROUTE (215 km / 5 h)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route pour le parc national de Kanha.
Parc national de Kanha — Expérience de safari : Devenu célèbre comme source d’inspiration du « Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling, Kanha est l’un des sanctuaires les plus renommés d’Inde et le plus vaste parc national du Madhya Pradesh. Couvrant près de 940 km² pour la zone centrale et la zone tampon, il offre un écrin de forêts de sal et de bambous, prairies ondoyantes et rivières tranquilles — un habitat idéal pour une faune abondante.
Faune :
• Grands félins : le tigre du Bengale est l’attraction principale, avec des observations fréquentes dans tout le parc.
• Espèce unique : Kanha est le seul parc d’Inde où l’on peut observer le rare barasingha des terres hautes (cerf des marais), sauvé de l’extinction grâce à des efforts de conservation remarquables.
• Autres mammifères : léopards, dholes, ours lippus, gaurs (bovins indiens), hyènes, chacals, ainsi que de nombreuses espèces de cervidés et d’antilopes.
• Oiseaux : plus de 300 espèces recensées, dont rolliers indiens, ibis noirs, guêpiers verts et circaètes serpentinaires.
Le parc offre une mosaïque pittoresque de forêts de sal, plateaux herbeux, vallées profondes et clairières, rendant les safaris particulièrement scéniques.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11- KANHA
Safari tôt le matin et en fin d’après-midi dans le parc national de Kanha.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12- KANHA – JABALPUR PAR LA ROUTE (125 km / 3 h) • JABALPUR – DELHI EN VOL 9I692 – 13h25/15h30 • DÉPART DE DELHI
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Jabalpur pour le vol 9I692 (13h25/15h30) à destination de Delhi.
À l’arrivée, correspondance pour votre vol vers la destination finale.
*************** Fin du voyage ***************