Lieux de paix et d’enseignement : l’héritage de Bouddha
Tout au long de l’histoire de l’humanité, seule une poignée d’individus ont laissé une marque indélébile qui reste forte même à l’époque moderne. L’une de ces personnes étonnantes était sans aucun doute le Seigneur Bouddha, le fondateur et propagateur du bouddhisme. Le Seigneur Bouddha est né dans un lieu appelé Lumbini, dans l’actuel Népal, limitrophe de l’Inde, et au cours de sa vie il a diffusé ses enseignements dans une grande partie de ces pays. Aujourd’hui, le bouddhisme est une religion mondiale majeure, répandue dans une grande partie de l’Inde, du Népal, de la Chine et d’autres régions de l’Asie du Sud-Est. La marque indélébile du bouddhisme attire des millions de personnes et le circuit bouddhiste constitue une grande attraction dans les deux pays. Si vous envisagez de visiter la région de l’Inde et du Népal, il serait sage d’étudier certains des endroits les plus visités pour vous assurer que vos vacances soient parfaites.
Lumbini :
C’est là que Bouddha a passé la majeure partie de sa vie jusqu’à l’âge de 29 ans environ. L’endroit est situé au pied de l’Himalaya et est l’un des endroits les plus visités du Népal. On dit qu’il y a ici un étang où la mère de Bouddha se baignait avant de donner naissance au Seigneur Bouddha. On dit que l’endroit procure un sentiment très paisible aux visiteurs et est l’un des plus importants du circuit de Buda.
Bouddha Gaya :
Cet endroit a gagné en importance simplement parce que c’est sous cet arbre Bodhi qu’il a atteint le Nirvana ou le Salut absolu et est devenu la légende qu’il est. Aujourd’hui, en plus du complexe de temples principal entourant l’arbre, il existe un certain nombre de temples étonnants construits par des fidèles thaïlandais, japonais et autres qui sont spectaculaires et qu’il faut voir pour en croire leur splendeur.
Kushinagar :
Après que le Seigneur Bouddha ait quitté cette existence terrestre, ses restes ont été enterrés ici à Kushinagar et un stupa géant a été construit en son honneur à cet endroit. Cet endroit est situé dans l’État de l’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, et vous pouvez voir une statue géante de Bouddha couché qui a été fouillée après de nombreuses années d’oubli.
Saravasti :
Cet endroit de l’Uttar Pradesh est célèbre car le Seigneur Bouddha a passé une grande partie de sa vie dans divers monastères qui existaient de son vivant. Pendant son séjour ici, il a également prononcé un grand nombre de ses sermons et discours célèbres qui ont radicalement changé la façon de penser des gens à cette époque de l’histoire.
Sarnath :
À une courte distance de la ville sainte de Varanasi, dans l’Uttar Pradesh, se trouve le célèbre lieu appelé Sarnath. Le lieu est important pour le circuit bouddhiste car juste après avoir atteint le Nirvana, il y donna son premier sermon à 5 de ses plus proches disciples. C’est ici que la Sangha ou confrérie a été fondée et a ensuite diffusé ses enseignements partout.
Rajgir :
Près des ruines antiques de Nalanda dans le Bihar se trouve Rajgir, l’un des sites les plus célèbres du tourisme bouddhiste. C’est un endroit très montagneux et on pense que Bouddha y a passé beaucoup de temps, ainsi que dans les nombreux monastères de son époque.